Le Jardin

Du peu que l’on puisse en voir, le Jardin, enclos derrière de hauts murs, semble être devenu une réserve de beautés naturelles. Mais il abrite aussi des dangers que la rumeur locale relaye. La propriété et l’accès au Jardin sont réservés à Madame, la seule héritière des lieux. Ce soir, un petit groupe de visiteurs et de visiteuses est accueilli pour une exploration nocturne du sanctuaire. Légitimes ou clandestins, ces parcours sensoriels vont transformer le Jardin en un terrain de lutte pour la réappropriation du commun…

Le Jardin est un spectacle de théâtre in situ, dans la continuité de l’exploration menée par L’Atelier des possibles et de notre précédent parcours-spectacle, Carrière. Notre point de départ est à nouveau un lieu, le jardin, associé cette fois-ci à un temps : la nuit. Un temps qui se déploie comme un espace dans lequel on entre et duquel on ressort parfois changées, comme par un voyage. Un temps qui transforme les lieux et les individus qui le traversent. Qu’est ce que la nuit fait aux humains, et aux jardins que ces derniers façonnent ? Qu’est-ce qu’elle ouvre comme imaginaires et comme possibles ?… Notre fiction repart du mythe de Circé, magicienne qui transforme ses visiteurs en animaux sauvages, pour questionner à la fois les rapports de pouvoir et notre relation à la nature, sauvage et domestiquée.

© Nicolas Joubard

Mise en scène Elsa Amsallem, écriture Ronan Mancec et Elsa Amsallem, dramaturgie Ronan Mancec, créateur sonore Hughes Germain, assistante à la mise en scène Maud Jégard, regard extérieur Cécile Delhommeau, costumière Sophie Hoarau, comédien·nes Rozenn Fournier, Benoit Hattet, Gaël Le Guillou-Castel, Charlotte Petitat, Marie Thomas, production Greta Maurice.
Production : L’Atelier des possibles. Bourse Écrire pour la rue DGCA / SACD Beaumarchais. Accueils en résidence : Les Ateliers du vent, théâtre de Bécherel, Hors les murs Guy Ropartz (ville de Rennes), théâtre du Cercle. Coproductions et accueil en résidence : abbaye de Beauport, CNAREP Pronomade(s).

Création au printemps 2021.